Quelques heures seulement après l’officialisation de sa nomination au poste de sélectionneur des Fauves de la Centrafrique, l’ancien capitaine emblématique des Lions indomptables du Cameroun, Rigobert Song, est déjà contesté.
Le mardi 14 janvier 2025, la Fédération centrafricaine de football (FCF) a dénoncé une décision “unilatérale” de nomination du ministre des Sports.
« La Fédération centrafricaine de football a appris avec consternation et surprise, par le biais des réseaux sociaux, l’arrêté (…) portant nomination des sélectionneurs de l’équipe nationale A », s’indigne l’organe fédéral dans un communiqué.
La Fédération centrafricaine de football assure n’avoir pas avoir été « associée ni consultée dans la prise de cette décision ».
La FCF rappelle que la nomination des membres de l’encadrement technique de la sélection nationale relève « des droits et compétences réservés uniquement au comité exécutif des fédérations ».
L’ancien sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, Rigobert Song (48 ans) a été nommé « sélectionneur-manager » des Fauves de Bas-Oubangui, le lundi 13 janvier 2025, par un arrêté du ministre des Sports.
Il succède à Raoul Savoy, limogé en octobre, et dont l’intérim était assuré par Éloge Enza Yamissi, ancien capitaine des Fauves.
Au Cameroun, le contrat de Rigobert Song n’avait pas été renouvelé après l’élimination des Lions indomptables en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique 2024 par le Nigeria.
Serge Alain Koffi